+ 33 (0) 6 81 41 67 98 - JC Marcus contact@cppes.org

80 clés pour comprendre les sols :
Les sols sont au cœur d’enjeux importants à l’échelle mondiale. Nourrir la planète implique de maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Les sols peuvent également contribuer à la diminution des émissions de Co₂ en constituant des « puits de carbone ». Par ailleurs, ils sont actuellement menacés par plusieurs grands risques, notamment l’érosion, la salinisation, la perte de matières organiques, les pollutions. Loin des discours manichéens actuels, les auteurs de ce livre ont souhaité vulgariser des éléments de connaissances sur la physique, la biologie et l’écologie des sols.

Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu’ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d’usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur.
Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts… Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd’hui, le séquençage de l’ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d’autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l’homme.
Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d’exemples variés, ce livre relève le défi d’expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d’une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu’est le sol.

Auteurs : Jérôme Balesdent Auteur, Etienne Dambrine Auteur, Jean-Claude Fardeau.
Edition Quae 2015 – 176 pages – 20 euros

Site de l’éditeur : Quae

Aller à la barre d’outils