+ 33 (0) 6 81 41 67 98 - JC Marcus contact@cppes.org

Bannir les pesticides chimiques des espaces publics

Une résolution européenne adoptée à l’unanimité au Sénat

31 mai de 11h à 13h en salle René Coty au Palais du Luxembourg
Munissez-vous d’une pièce d’identité ou de votre carte de presse
Inscription obligatoire en écrivant à : j.labbe@senat

Depuis le 1er janvier 2017, la loi “Labbé” interdit l’utilisation de produits phytosanitaires sur les espaces publics des collectivités territoriales.

Cette même loi interdira la vente aux particuliers de ces mêmes produits au 1er janvier 2019.
Ces usages “non-agricoles” représentaient, avant le 1er janvier, 10% de la consommation annuelle de produits phytosanitaires en France.

L’adoption à l’unanimité de la commission des affaires européennes du Sénat de la résolution Européenne visant à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de l’Union européenne est un signe fort et un point de départ afin que les États membres de l’union européenne adoptent des législations similaires.

Plusieurs États de l’Union ont en effet déjà entamé des démarches afin de réglementer les usages non-agricoles des pesticides, c’est le cas notamment de la Belgique. Des parlementaires nationaux d’autres pays ont manifesté leur volonté de faire voter des propositions de loi en ce sens sur le modèle de la loi “Labbé”, c’est le cas par exemple en Hongrie, en Estonie, en Italie, au Danemark et dans bien d’autres États.

Nous reviendrons bien-entendu sur la situation française, puisque nous donnerons la parole au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes (CDG40) relatif à la mise en place d’un groupement de commandes passé par 120 communes et établissements publics du département des Landes.

Ce groupement a permis de passer, à l’échelle d’un département, des marchés publics groupés en vu d’acquérir par les collectivités landaises du matériel de désherbage pour l’entretien des espaces publics et voirie sans utiliser de produits phytosanitaires.

Cette conférence de presse sera l’occasion de faire le point sur l’évolution de la réglementation à travers l’Europe, grâce aux interventions de :
– Joël Labbé, sénateur écologiste, vice-président de la commission des affaires économiques, auteur de la loi Labbé et de la résolution visant à sa généralisation en Europe.
– Evelyne Huytebroeck, parlementaire Bruxelloise ECOLO et ancienne ministre santé-environnement de la région bruxelloise.
– François Veillerette, directeur de Génération Future et président du Pesticide Action Network
– Jean-Claude Deyres, président du CDG 40, Maire de Morcenx.

Contact presse :
Aurélien Vernet
07.78.10.05.64

Aller à la barre d’outils