+ 33 (0) 6 81 41 67 98 - JC Marcus contact@cppes.org

Un ouvrage inédit, des techniques innovantes
Editeur(s) : Éditions du Moniteur
Auteur(s) : Anaïs Coulon, Olivier Damas
En savoir plus : ici

La construction de sols fertiles à partir des résidus urbains constitue une piste inédite de recyclage. Cercle vertueux s’inscrivant dans une logique de développement durable, cette forme de végétalisation part de la ville pour revenir à… la ville !
Fruit d’une réflexion pluridisciplinaire conduite par le collectif SITERRE – programme de recherche sur la construction de sols fertiles pour les aménagements d’espaces verts urbains soutenu par l’ADEME –, cet ouvrage propose des techniques novatrices de construction de sol basées sur le recyclage de matériaux issus du bâtiment et des activités de la ville (ballasts, bétons concassés, terres de déblai, composts et autres matières organiques).
Après une présentation très documentée de la démarche et de ses enjeux, l’ouvrage décortique étape par étape l’élaboration de technosols construits et en analyse la qualité. Les nombreuses fiches techniques qui ponctuent l’ouvrage, les cas pratiques aussi variés qu’illustrés, ainsi que les « fiches projet », permettent de comprendre et de mesurer le potentiel des matériaux recyclés, substituts efficaces et renouvelables à la terre végétale et aux granulats de carrière.

Les plus de l’ouvrage :
– Un thème novateur s’inscrivant dans la tendance du recyclage et du développement durable
– Une approche didactique (nombreuses définitions et illustrations)
– Une démarche pratique et concrète (études de cas et fiches techniques), un outil au service de la conception urbanistique et paysagère

Pour qui ? :
Cet ouvrage s’adresse :
– aux ingénieurs et techniciens des entreprises et collectivités territoriales (espaces verts, travaux publics, valorisation des déchets, contrôle qualité), lesquels y trouveront de nouvelles pistes adaptables à nombre de projets d’aménagement d’espaces publics et d’infrastructures vertes ;
– aux architectes, paysagistes, urbanistes, programmistes et promoteurs à qui il apportera des indications techniques et précises de mise en oeuvre.
Plus largement, l’ouvrage intéressera les agronomes et les futurs professionnels du traitement et de la gestion des sols.

Aller à la barre d’outils